Loire Valley Online

log

Route des Dames
2 jours


De Paris à Loches

En voiture : prendre l'autoroute A 10 jusqu'à la sortie Tours Sud (210 km) puis N143 jusqu'à Loches (43 km). Infos: Cofiroute

En train : TGV départ gare Montparnasse Paris arrivée gare Tours/St.-Pierre-des-Corps (trajet: 1 heure). Rens.: SNCF



Route dédiée aux Dames qui ont inspiré poètes et rois : ces femmes qui ont écrit ou orienté l'histoire, souvent dans l'ombre, ont résidé dans de magnifiques demeures y laissant une empreinte de beauté et de charme (château de Loches, prieuré de St-Jean-du-Grais, château de la Bourdaisière, château de Chenonceau).

 


1ère journée

Départ de Loches : cette ancienne forteresse militaire est d'abord le château de la première favorite officielle de l'histoire de France : Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII, à qui elle donna 4 filles. Elle doit son nom de "Dame de Beauté" au château de Beauté (à Nogent-sur-Marne) que lui offrit son amant (Louis XIII le fit raser en 1622).

Prendre la N143 vers Tours, faire 35 km. A 2 km de Cormery, direction Azay-sur-Cher. Puis à St-Blaise, D82 pour le Prieuré de St-Jean-du-Grais.
Haramburge, mère du premier des Plantagenêt, a fait édifier ce splendide prieuré. Paix et sérénité règnent sur cette demeure tourangelle.

Reprendre la D82 vers Azay-sur-Cher puis après le Cher, direction Montlouis-sur-Loire. Déjeuner sur place.
L'après-midi, visite du château de la Bourdaisière : Marie Babou y vécut et se vantait d'avoir connu François 1er ou Charles Quint. Sa fille, la belle Gabrielle d'Estrée, fut la maîtresse d'Henri IV et lui donna 3 fils.
Le potager du château accueille une riche collection "le conservatoire de la tomate": plus de 600 variétés peuvent être admirées (chaque année, en septembre, est organisé le festival de la tomate).

Sur le parcours

- Découverte du vignoble de Montlouis-sur-Loire: les vignerons en ligne.

Hôtels/Restaurants

- Le Choiseul à Amboise.
- Hôtels/Restaurants en Loire Valley.

 


2ème journée

Prendre la D40 vers Chenonceaux.
Visite du château de Chenonceau "le château des 6 femmes", durant 400 ans, les châtelaines ont laissé leurs empreintes :

  • Katherine Briçonnet  était l'épouse de Thomas Bohier, financier qui le fit construire. Mais ce dernier, fort occupé, chargea sa femme de surveiller l'édification. L'influence féminine se retrouve dans sa conception : l'âme de Chenonceau est déjà féminine !

  • Diane de Poitiers reçut la demeure en 1547 du roi Henri II et commanda un des jardins. Elle fit également élever le pont reliant le château au Cher.

  • Catherine de Médicis y satisfaisait son goût des arts et des fastes. Elle fit construire un 2ème parc.

  • Louise de Lorraine, "la dame blanche" car reine inconsolable de la mort de son roi Henri III, elle prit le deuil en blanc. Sa chambre, noire et blanche, fut durant 11 ans le lieu de son recueillement et de ses prières.

  • Mme Dupin, épouse du financier qui racheta ce château après une longue période d'abandon, accueillait les philosophes du siècle des lumières. Cette dame repose dans le parc.

  • Mme Pelouze (au 19ème siècle) acheta Chenonceau et veilla à sa restauration dans l'esprit des Bohier.

Des balades en barques sont possibles sur le Cher, au départ de l'embarcadère du château.

Hôtels/Restaurants

- Le Choiseul à Amboise.
- Hôtels/Restaurants en Loire Valley.

  

 


lvo

Loire Valley Online © 1998-1999