Loire Valley Online

Localisation | Informations visites
 

Le seul nom de Villandry évoque splendeur et perfection de l'art des jardins.

Cet ensemble unique en Europe, création contemporaine inspirée des jardins du XVIe et XVIIIe siècle, est l'oeuvre de Joachim Carvallo et de son épouse américaine Ann Coleman.

8 jardiniers travaillent à plein temps dans les jardins de Villandry et repiquent en 1 an quelque 60.000 légumes et 45.000 plantes dans le potager et les jardins d'agrément.


Photo J-B Leroux


Photo J-B Leroux

Une petite vallée, parcourue d'un ruisseau descend du plateau au Sud du château. Sa pente permet d'étager en terrasse trois niveaux de jardins.

- le plus élevé entouré de tilleuls où se rassemblent en un grand miroir les eaux nécessaires à l'alimentation des douves.

- l'intermédiaire au niveau du château constitué de trois parties "le jardin d'amour", "le jardin de musique" et "le jardin des simples". Le tout constituant un méticuleux agencement de buis et de fleurs.

- Enfin, au niveau des communs, le plus original des trois jardins: le potager d'ornement qui s'étend sur 12.500 m2 et que les jardiniers renouvellent 2 fois par an.


Villandry est un lieu de mouvement, théâtre de nombreuses nombreuses animations comme les diverses expositions, le festival d'été, les "journées du potager" fin septembre, les stages avec les jardiniers du château...

Tous les ans les jardins s'embellisent comme en 1998 où le visiteur a pu découvrir ou redécouvrir le labyrinthe de Charmille, le jardin en terrasse de Hatfield House de style "mixed borders" ou les tonnelles du potager.

Un nouvel espace dédié aux enfants s'ouvre cette année. "Le parc aux ânes", avec une aire de jeux traditionnels construits en matières naturelles et une reproduction miniature d'une partie du potager.


Photo J-B Leroux
 

 


lvo

Loire Valley Online © 1998-1999