Loire Valley Online

Du farci poitevin “ maison ”

 

Spécialité locale peu connue hors des frontières du Poitou-Charentes, le farci poitevin gagne à être connu. Et si on ne peut le trouver chez son charcutier, rien n'empêche de s'essayer à le faire soi-même. Voici les conseils d'une spécialiste.

Préparé par les artisans ou concocté par les mamies, le farci poitevin est toujours très apprécié. Il fait intervenir de nombreux légumes. Du chou bien sûr, mais pas seulement. Le farci poitevin réunit toute une palette de saveurs locales : poireau, oseille, laitue, ciboule, persil. Les légumes et fines herbes du jardin trouvent leur place pour agrémenter un plat agréable à consommer entre amis, à la maison ou au restaurant.

« Le plus long, c'est la préparation », dit une Poitevine qui a longtemps œuvré au sein des Virouneux do bourg, un groupe folklorique qui perpétue la tradition à Buxerolles. « Il faut s'y atteler la veille en commençant par nettoyer les divers ingrédients. » Le chou tout d'abord. Un peu moins d'un kilo. Auquel il faut ajouter deux beaux poireaux, trois laitues et trois à quatre poignées d'oseille. Le jour du repas, le tout doit être haché très finement. On rajoutera quelques ciboules ainsi que du persil.
Surtout ne pas craindre de remplir la cuvette où l'on fait la préparation. Au moment de la cuisson le volume se réduira sensiblement.
On complétera avec 300 grammes de lard coupés en dés, avec un peu de maigre et qu'on aura fait revenir avec un oignon. Saler, poivrer et agrémenter le tout de quelques épices. Ajouter ensuite quelques cuillerées de farine pour épaissir la préparation. On cassera cinq œufs. Toujours pour ajouter de l'épaisseur. Le farci est prêt pour être porté à ébullition.
Auparavant, il aura été nécessaire de prévoir un filet tapissé de grandes feuilles de choux ébouillantées. On y glissera la préparation et on fermera le filet qui sera porté à ébullition dans une cocotte durant trois ou quatre heures. « Plus le farci est cuit, meilleur il est », souligne la Poitevine (préparation pour 6 personnes).



Le farci nécessite une préparation de plusieurs heures (photo NR).
 
 


lvo

Loire Valley Online © 1998-1999