Loire Valley Online

Spécialités
Le beurre Charentes-Poitou
 


Dès la fin du siècle dernier la création de structures laiteries-fromageries coopératives a permis à la région Poitou-Charentes de mettre en valeur la production laitière locale à travers la fabrication de caséine, de fromage et de beurre.

C'est le 13 janvier 1888 que naquit la première coopérative. Elle était située à Chaillé et comptait 12 adhérents qui apportaient chaque jour leur lait. La première livraison représentait 3 mottes de beurre et Paris pouvait-être livré en 48 heures.

Aujourd'hui, la production du beurre Charentes-Poitou est d'environ 15.000 tonnes par an réparties entre 9.000 producteurs.

Le beurre Charentes-Poitou bénéficie d'une Apellation d'Origine Contrôlée (A.O.C) depuis le 29 août 1979.

beurre

AOC

 Règles de fabrication

La crème après pasteurisation, doit subir une maturation biologique d'au moins 12 heures à une température comprise entre 9° et 15° C, selon les saisons.
La crème ainsi ensemencée devient du beurre sous l'effet du barattage, puis le grain de beurre est lavé avant de prendre sa texture définitive.
Les ferments lactiques déterminent la finesse, l'arôme et la saveur du beurre Charentes-Poitou.
L' addition de matières colorantes est interdite, de même que les conservateurs ou les substances désacidifiantes.

Ce beurre a la particularité d'être fabriqué à partir des crèmes provenant de laits travaillés le jour même de leur collecte et barattés dans des tonneaux à l'ancienne sous 48 heures maximum. Le beurre Charentes-Poitou est de couleur crème, il doit-être facile à tartiner, son goût de noisette est pur et frais et son odeur est fine et à peine perceptible.

 

Les vins de Loire Valley
CÚpages et appellations


 


lvo

Loire Valley Online © 1998-1999