Loire Valley Online

Spécialités
L'angélique de Niort

 



L'angélique est une plante ombellifère à tige cannelée cultivée dans le Marais Poitevin (près de Niort dans les Deux-Sèvres-79). Prés de 52 tonnes sont produites chaque année.

On lui attribu de nombreuses vertus médicinales (propriétés digestives, stimulantes et antispasmodiques). Les croyances du poitou affirment qu'elle permettait de guérir la peste et que sa culture fut introduite dans la région en 1602 afin d'enrayer une grave épidémie.

On l'utilise le plus souvent confite en pâtisserie, elle prend alors l'aspect de bâtonnets ligneux de couleur verte. Elle est également utilisée pour les confitures, les liqueurs et en cuisine pour aromatiser des omelettes, des truites ...

Une société de Coulon (dans les Deux-Sèvres) a créé en laboratoire un parfum à l'angélique avec un professionnel de Grasse.

angelique
Plants d'angélique©NRCO-GP


Recette de l'angélique confite

Ingrédients :
500 g d'angélique
500 g de sucre
6 dl d'eau

Préparation :
3 jours

Recette :
Découper les tiges d'angélique en bâtonnets. Tremper dans l'eau bouillante pendant 45 minutes afin d'enlever les filons. Faire bouillir les tiges jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.Egoutter et passer sous l'eau froide.

Jeter les morceaux d'angélique dans un sirop fait de 6 dl d'eau et 500 g de sucre. Poussez le sirop jusqu'au lissé.
Eteindre et laisser reposer 1 journée.

Le lendemain, retirer les tiges d'angélique du sirop. Remettre le sirop sur le feu et pousser jusqu'au perlé.
Plonger à nouveau les morceaux d'angélique dans le sirop et laisser reposer encore 1 journée.

Renouveler l'opération une troisième fois puis retirer les tiges d'angélique confite et les faire sécher sur une grille.


Bâtons ligneux d'angélique confite©NRCO-DL


 

Les vins de Loire Valley
CÚpages et appellations

 


lvo

Loire Valley Online © 1998-1999